-->

In automne dossiers nutrition hiver nutrition santé

Comment bien manger l'hiver et pourquoi ?

Hello les musclés !
J’espère vous trouver en pleine forme !

Aujourd’hui, je vais vous parler de : « Comment BIEN manger l’hiver et POURQUOI ? »
En hiver, il fait froid et le corps a besoin de plus d’énergie pour maintenir sa température à 37°C. Le système immunitaire est très sollicité pour lutter contre les maladies et autres désagréments : fatigue, baisse de moral, virus, etc. Heureusement certains aliments pour permettront de rester en meilleure forme !

Bien manger ne signifie pas beaucoup manger, mais c’est plutôt manger des bonnes choses pour booster l’immunité, donner l’énergie nécessaire.

#1 Faut-il manger PLUS l’hiver ?
Un paramètre à prendre en compte, l’hiver, on a davantage tendance à rester chez soi (dans le lit, enroulé dans son plaid) pour lutter contre le froid. Nos dépenses énergiques diminuent donc, et nos besoins aussi. Alors certes une alimentation un peu plus riche permet de lutter contre le froid mais exit les choucroutes, raclettes, tartiflettes, et autres mets diététiques. En revanche, un bon pot-au-feu peut se révéler intéressant ! Il faut tenter de toujours garder un équilibre alimentaire.

#2 Les bonnes matières grasses
Il est intéressant de privilégier les oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) en cas de petites faims, et les graisses saturées saines (beurre de ferme, graisses de canard, etc.) qui apportent de bons omégas 3 ! Préférez les huiles végétales de qualité (huile de coco, huile de colza)

# Consommer plus de vitamine C
Misez sur les fruits et légumes de saison : oranges, clémentines, kiwi (bourrés de vitamine C). Ce n’est pas la peine de vous doper avec des cachetons de vitamine C si vous en consommez suffisamment la journée, car un excès de vitamine est aussi mauvais qu’une carence ! Vive les agrumes ! Mais aussi le brocoli, les choux, le cresson, autant de sources excellentes pour contrer la fatigue et les infections respiratoires.

# Prendre des repas chaud et boire chaud (mais pas brûlant !)
Pour préserver son énergie interne en évitant la déperdition de chaleur. En hiver, nous manquons d’énergie, il faut donc pour soin de son système digestif, et de ses reins !

# Manger des fruits et légumes
Notre organisme sera plus à même pour lutter contre le froid si on lui apporte toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin. En hiver on consomme moins de fruits car le choix est réduit sur nos étalages. On peut donc combler le déficit avec des fruits secs (riches en minéraux et oligo-éléments) et d’excellents remèdes anti-fatigue, anti-froid.

# Consommer des aliments riches en vitamine D
La vitamine D est fabriquée sous l’effet des rayons du soleil, mais en hiver, il y en a moins. La solution est de manger des poissons gras au moins une fois par semaine (c’est le minimum) : maquereau, sardine, le fameux saumon ( ! ), anchois, truite, riches en oméga 3 ! 

# Boire ! 
S’hydrater est aussi important en hiver qu’en été ! On n’y pense pas toujours mais on se déshydrate rapidement ! Avec le chauffage à l’intérieur qui assèche l’air ambiant, l’air froid et sec à l’extérieur…

# Renforcer votre système immunitaire 
L’ail et l’oignon sont bénéfiques pour la santé ! Ils réduisent les risques d’infections virales, alors n’hésitez pas à en ajouter dans vos plats, et éloignez vos #dates ! ;)

# Manger des sucres lents, des légumineuses 
Le corps a besoin de plus d’énergie pour se réchauffer en hiver. Une partie de ce qu’on lui apporte est dédiée au réchauffement, donc on ne lésine pas sur les céréales, le riz complet, les pâtes, etc. N’oubliez pas non plus les légumineuses, très intéressantes au niveau nutritionnel et riches en fibres.(pois chiches, haricots secs, lentilles etc…)

# Faire de l’activité physique
Je ne le conseillerai jamais assez, mais faire de l’activité physique permet de se maintenir en forme, même quand il fait froid ! Privilégiez les salles de sport, ou le sport à la maison si vous êtes un peu flemmards !

EXEMPLE :
-Poissonnier : les huîtres (peu caloriques, gorgées d’oligo-éléments qui protège l’organisme)
-Fruits : agrumes (oranges, pamplemousses, etc. qui contiennent de la vitamine C et plein d’autres !)
-Légumes : les choux (pas trop, attention aux gaz)
-Boucherie : pièces de bœuf assez maigre (riches en protéines, en vitamines B et en fer)


Related Articles

1 commentaires:

  1. Excellent article sur les besoins nutritionnels en hiver...période de gras et d'oisiveté
    Ces quelques conseils ne seront pas de trop pour nous eguiller !

    RépondreSupprimer